Sandwicherie biologique

Il traverse les années sans prendre une ride, la France a fait du “jambon beurre” son emblème… Vous l’aurez compris, on parle bien du fameux sandwich !

Le temps a passé et vous êtes toujours aussi nombreux à le déguster chaque jour. La street-food ayant pris une place considérable sur le marché de la restauration rapide, elle n’en finit plus de nous surprendre… Faisons un petit tour de la sandwicherie d’aujourd’hui et de demain.

Les tendances Sandwicherie & Snacking 

Lassés du classique jambon beurre, poulet crudités, thon mayo et compagnie ? Rassurez-vous, certains gastronomes, chefs, boulangers... créatifs et plein de ressources ont pris le relai pour revisiter le sandwich. Le sandwich devient bio, le kebab devient bobo, le banh-mi se “gastronomise”, le burger se veganise…  Le sandwich se renouvelle pour se décliner sous des formes complètement inédites. 

S’il a longtemps été le reflet d’une vie speed, du fait de manger sur le pouce et d’une alimentation de type cuisine junk food… Le sandwich prend sa place dans toutes les cuisines, même les plus saines et les plus fines. Le sandwich devient un repas complet, équilibré et sain ! Il s’est naturellement adapté à nos nouvelles habitudes alimentaires, à commencer par le bio, le vrac, des produits de saison, de qualité, des produits à cuisiner. 

Alors si l’on a toujours envie de se faire plaisir avec un bon sandwich, la tendance selfcare pousse certains à savoir ce qu’il y a dedans. 

Les ingrédients pour un bon sandwich

> Le pain bio

Pain complet, pain aux graines, bagel, pain de mie, kebab, suédois, pita, brioche type bao,... 

> La sauce

Elle donne le ton, lie tous les ingrédients et fait toute la différence. Terminé la mayo, le beurre, le ketchup… La sauce se réinvente elle aussi et fait l’objet d’une vraie recherche pour le bonheur des gourmands et des gourmets.

> Les légumes 

Cuisinés, à l’état brut, ou en pickles, ils sont toujours de grande qualité, bio et locaux idéalement.

> Les garnitures originales

Pulled pork, viandes marinées et cuisson lente, préparations à base de poissons et crustacés....

Définir son concept

Avez-vous  le projet d’ouvrir votre sandwicherie ?  Excellente nouvelle ! 

Première étape : définir son concept, son pourquoi ?  Quelle est votre intention dans ce projet ? Que souhaitez-vous apporter, partager ? Du goût ? Des valeurs ? Un service ? Du local uniquement ? Une sandwicherie 100% biologique ? Du vegan ? Du carnivore ?

Associé au déjeuner, le sandwich synonyme de street-food a pignon sur rue. Imaginez-vous de la vente à emporter uniquement ? De la restauration sur place ? Un concept café sandwicherie ? Que souhaitez-vous apporter de différent dans la pause déjeuner du midi de votre client ?

Définir sa cible

Avant toute chose, définir sa clientèle cible est primordial. En effet, savoir quel est son client idéal va vous permettre d’aller à sa rencontre, comprendre ce qu’il aime, ce qu’il ressent, quelles sont ses habitudes, ce qu’il a envie de manger, de boire… Rien de tel que d’oser aller sur le terrain ou de se faire accompagner par une agence de communication spécialisée food pour tout savoir sur lui.

Plus vous serez précis sur la définition et la compréhension de votre clientèle cible, plus vous aurez de chances de la toucher. Pour cela, quelques critères sont à prendre en considération...

> statut socio économique

> habitudes de consommation

> métier

> centres d’intérêt

> ...

Une sandwicherie qui fait la différence

Pour faire la différence, la prestation va souvent au-delà du produit vendu. En plus d’un sandwich savoureux qui sort du lot, avez-vous pensé à l’expérience client ? Le lieu d’accueil ? La musique ? Les packaging de vos produits ?… Autant d’éléments qui vous permettront de vous démarquer et de fidéliser vos clients. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça… C’est normal, chacun son job. Balthazar aka Romane, amoureuse de tout ce qui se mange et se boit, fine gueule et communicante avant tout, propose un accompagnement sur mesure. Stratégie de communication, création de votre identité… Balthazar vous guide dans la création de votre projet de A à Z. 

> Découvrir les prestations de Balthazar, agence de communication culinaire

Des villes comme Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux… Sont pionnières en termes de concept street-food, de sandwicheries innovantes et gastronomiques !

Pour le clin d'œil, et si vous avez besoin d’inspiration, Paris édite régulièrement son top des meilleurs sandwichs à faire saliver les plus indécrottables fans du menu  américain + frites + boisson !

> Voir le top 11 de 2021

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