Epiceries Fines

Depuis quelques années, l’envie du goût, du beau, du bon, place les épiceries fines sur un marché en plein essor, sur tous les continents, à commencer par l’Europe. La France et l’Italie en tête. Mozzarella, Burrata, huile d’olive, chocolat, thé et café d’exception, condiments, fruits secs, truffes, foie gras, caviar, vins et spiritueux mais aussi riz et pâtes d’exception... Les produits gourmets s’invitent généreusement dans nos cuisines. Des saveurs à offrir, à s’offrir sans modération. 

La nouvelle génération, plus épicurienne que jamais, cherche le plaisir et la qualité avant tout. Provenance des produits, éthique, authenticité, circuit court, innovation sont au cœur de ses attentes. Des attentes auxquelles répondent justement les épiceries fines. Spécialisés dans des produits d’exceptions, les gourmets, gastronomes, experts culinaires à la tête d’épiceries fines vous conseillent avec passion. Et ça fait toute la différence. Ils connaissent leur produits car ils prennent le temps de les sélectionner, en mettant l’accent sur les produits locaux, régionaux, la finesse...

Les tendances

Chiffres, produits phares, envie de consommateur… Faisons un petit tour des tendances.

Épiceries fines en quelques chiffres

La croissance de ce secteur en France laisse entrevoir une évolution de +3,5 % d’ici 2022.

Si vous aviez envie de vous lancer mais aviez encore quelques doutes… On espère que ces quelques chiffres vous auront rassuré et motivé ! 

Le nombre d’épiceries fines ne cesse d’augmenter depuis 2014 : près de 5500 aujourd’hui contre 4000 en 2014. Et pour cause, le consommateur veut savoir ce qu’il mange, ce qu’il boit. Il met un point d’honneur à acheter de bons produits et pour cela il est prêt à mettre le prix. 

Bio et vrac deviennent incontournables

Ancrés dans les habitudes des consommateurs, le bio et le vrac deviennent incontournables. Bien manger, oui mais pas à n’importe comment ! De plus en plus, les consommateurs font le choix d’une alimentation éthique. Une belle opportunité de croissance pour les commerces proposant des labels équitables, responsables… Les conseils et le partage en prime, l’épicerie fine, petit paradis de la gastronomie est bien plus qu’une boutique. 

Le concept qui cartonne

Le marché des épiceries fines, et pas que, a été marqué ces dernières années par l’émergence de nouveaux concepts de type “mixte”, c’est-à-dire l’alliage de l’épicerie et  d’un service, service traiteur, restauration, boutique…

Focus sur Le Choix de la Reine

Bel exemple de concept culinaire : Le Choix de la Reine à Saint-Lô en Normandie associe salon de thé-restaurant, traiteur et épicerie fine. 

Un lieu unique dédié au bien manger, un lieu de vie de 380m2 où la consommation raisonnée et éthique prend tout son sens. Un concept mixte où l’on peut faire ses courses, manger, se faire conseiller, partager…

Mix de supérette avec option drive, traiteur et restaurant 40 places assises…. Avec la création de ce concept atypique - épicerie, resto, salon de thé - … Mathilde Sengier, entrepreneuse créative et engagée a tout compris ! Respect, plaisir, créativité, solidarité, proximité, authenticité, durabilité, harmonie… Les valeurs au cœur du Choix de la Reine répondent en tous points aux nouvelles attentes des consommateurs. 

> Découvrir Le Choix de La Reine

En bref…  Quelques conseils avant d’ouvrir votre épicerie fine

> Sélectionner des produits de qualité qui mettent l’accent sur les petits producteurs à l’honneur

> Mettre l’accent sur le local, régional

> Privilégier le bio

> Afficher une transparence sur la traçabilité des produits

> Proposer un concept innovant associant boutique & services

   Ex : Epicerie fine + traiteur - Epicerie fine + restauration sur place - Epicerie Fine + Librairie - Epicerie fine + Café - Epicerie fine + Espace de Coworking…

Et toujours... Bien définir votre stratégie de communication. Prendre le temps de réfléchir à son concept dès le départ…

> Quel est votre client idéal ?

> Identifier les attentes du marché selon votre situation géographique… 

> Comment faire vivre la marque dans le temps ?

> Définir les valeurs de sa marque, de son commerce

> Définir sa mission à travers ce projet, son pourquoi

> …

Se faire accompagner dans le lancement de son Épicerie Fine

Avoir une vision claire du projet dès le début avec une identité visuelle complète et un storytelling bien ficelé offre une plus grande efficacité et ne coûte pas plus cher que des petits bricolages de communication à gauche à droite manquant parfois de cohérence...

Que ce soit pour la définition de votre concept, la création de votre charte graphique, un accompagnement one shot ou sur la durée… Balthazar, agence de communication culinaire sur Caen vous accompagne à tout moment de votre projet. 

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